Le mix harmonique : connaissance fondamentale pour les DJs

June 18, 2012

Est-il déjà arrivé, pendant ton DJ set, que tu fasses une transition bien câlée sur le beat (on parle là de beatmatching), parfaitement en phase, mais que le mix des deux morceaux ne sonne pas bien au point que ce soit quelque peu dérangeant? Ce genre d’événement peut être assez fatal et on court le risque de perdre le feeling avec le public (pour autant qu’il soit assez emballé par la musique).

Ce phénomène est lié à l’une des clés de la musique: l’harmonie.

En quoi consiste le mix harmonique?

Le mix harmonique est une connaissance qui t’aidera à choisir les bons morceaux à jouer ensemble. Cela te garantit virtuellement que le titre suivant complétera celui que tu es entrain de jouer et que la musique n’entre pas en conflit. En d’autres mots, ça sonnera bien !

Dans le cas où il n’y aurait pas de fondu-enchainé, des morceaux compatibles harmoniquement permettront une cohérence générale de ton set même s’il y a des coupures sèches ou du silence entre les deux morceaux.

Quand on mixe en fondu-enchaîné, sans interruptions, l’idéal est de réussir à marier les morceaux comme s’ils faisaient partie d’une unique oeuvre musicale. La transition doit être douce (les anglophones utilisent le mot smooth) et naturelle. C’est un vrai art que de maîtriser cette technique (surtout si on est capable de le faire à l’oreille) et l’audience n’en sera pas insensible.

La méthode de base, utilisée par de nombreux grands DJs, consistait à trouver la tonalité des morceaux en la cherchant sur un clavier, ce qui prenait un temps fou. Aujourd’hui, le logiciel Mixed In Key s’en charge pour nous.

Mixed In Key, l’arme secrète des grands DJs

Mixed In Key analyse rapidement tes fichiers audio puis va automatiquement noter la clé harmonique (key en anglais) – ou tonalité – de chaque morceau dans le tag commentaire. Alors que la mise-à-jour des tags fonctionne parfaitement pour les fichiers MP3 et les AIFF, il faudra insérer cette annotation manuellement pour les fichiers de type WAV – ou alors tu peux faire comme moi, si tu as des fichiers au format WAV, tu les convertis en AIFF (qui est le format de Apple équivalant au WAV) ou encore en MP3 à 320 kbps. On retrouve ensuite cette indication dans Traktor, Serato, quelque soit le logiciel de DJ utilisé.

Cette annotation se fait selon la roue de Camelot illustrée ci-dessous. À chaque clé harmonique correspond un chiffre de 1 à 12 suivi de la lettre A (pour les tonalités mineurs) ou B (tonalités majeures).

 

mix_harmonique_roue_camelot
 

Le système de la roue de Camelot, comme une horloge, rend le mix harmonique facile.

Lors d’un DJ set, il n’est pas idéal de jouer uniquement des morceaux de la même tonalité (par exemple uniquement du 9A, qui correspond à la note E Minor en anglais, soit Mi mineur en français). Il n’y aurait pas de progression musicale dans un tel scénario, à la longue ça pourrait être monotone. Le principe consiste à se déplacer dans la roue de Camelot dans le sens des aiguilles d’une montre. On peut jouer des morceaux dont la clé est adjacente sur la roue de Camelot. Un bon exemple de set harmonique serait le suivant : 9A > 10A > 10A > 10B > 11B > 11A > 12A > 1A > 2A.

Mixer de cette manière n’est cependant pas une loi du DJing. D’autres transitions peuvent fonctionner également. Il est par exemple possible de mixer un morceau d’un demi-ton plus haut. Sur la roue de Camelot, cela correspond à avancer de sept chiffres – par exemple en passant de 2A à 9A ou de 11A à 6A. Ce type de transition agit comme un boost d’énergie et aura un effet sur le public attentif qui réagira peut-être, le ressentira certainement.

En utilisant cette technique du mix harmonique, tu entraînes ton oreille à reconnaître quand une transition est musicalement parfaite, et tu pourras ainsi remarquer que son effet sur le dancefloor peut faire la différence lors de tes sets.

Je te laisse maintenant visionner le tutoriel vidéo ci-dessous pour rapidement prendre en main Mixed In Key et écouter une premier exemple de mix harmonique.

 

Jouer un Acapella sur un morceau instrumental

Voici un autre exemple de mix harmonique, cette fois-ci en utilisant un acapella sur un morceau house.


Ce n’est pas parfait, mais je pense que ça suffit pour donner une idée.

Exemple d’un set harmonique

Si tu veux écouter le résultat sur la longueur, voici un épisode de mon podcast Eclectic Soul. Mixed in Key me permet de créer des sets harmonieux et d’avoir donc une cohérence entre chaque morceau, même si la transition n’est pas fondue enchaînée. C’est justement excellent quand on veut changer de tempo radicalement et garder un cohésion entre les deux morceaux. Et puis quand c’est mixé en fondu enchaîné, on ne réalise pas forcement qu’il y a une transition qui se fait ! Le succès de mon podcast ne serait pas le même si je n’utilisais pas Mixed In Key et le mix harmonique.

 

Mixed in Key c’est top, mais ça ne fait pas tout !

Je n’arrête pas de venter les bienfaits de l’utilisation d’un logiciel comme Mixed In Key, cela dit je ne veux pas que tu crois que ce soit magique et que tu pourras choisir le prochain morceau à jouer les yeux fermés. Le choix final te revient et dépendra d’autres facteurs également. Il faudra tenir compte de l’énergie des morceaux (énergie qui est maintenant aussi analysée par Mixed In Key, mais je n’utilise pas cette fonction, préférant juger par moi-même) et trouver une cohérence allant au-delà de l’harmonie. Sache aussi que le programme peut se tromper à quelques rares occasions et indiquer une harmonie incorrecte. Tes oreilles et la connaissance de ta musique seront toujours tes meilleurs alliées.

Convaincu-e ?

Si tu souhaites en savoir d’avantage et éventuellement te procurer ce superbe outil qui t’aidera à réaliser des DJ sets musicalement parfaits, tu peux visiter le site officiel Mixed In Key.

 

Mixed in Key

 

Reçois les récits d'une vie d'artiste
N'utilisant pas de réseaux sociaux comme facebook pour partager régulièrement les choses qui m'inspirent, je te propose de recevoir mes nouvelles par e-mail une fois par semaine. En t'inscrivant tu recevras une bonne dose d'inspiration ainsi que mon e-book "le chemin de la liberté"
recevoir les récits d'une vie d'artiste
N'utilisant pas de réseaux sociaux comme facebook pour partager régulièrement les choses qui m'inspirent, je te propose de recevoir mes nouvelles par e-mail une fois par semaine. En t'inscrivant tu recevras une bonne dose d'inspiration ainsi que mon e-book "le chemin de la liberté"

Si tu es sérieux-se à propos du DJing, tu seras ravi-e d'avoir le Guide du DJ passionné comme compagnon de route !



Voir tous les articles